À quelques jours de la double confrontation entre le Sénégal et le Malawi pour les qualifications de la CAN 2025, une nouvelle vient ébranler le football sénégalais. Le contrat d'Aliou Cissé, sélectionneur des Lions, ne sera pas renouvelé. Cette décision émane des nouvelles autorités, d'après une information révélée par Sud Quotidien dans son édition de mercredi .
Selon le journal, la ministre des Sports a officiellement exprimé son opposition à la prolongation du contrat du technicien de 48 ans, dans une lettre confidentielle adressée à la Fédération sénégalaise de football (FSF). Celle-ci souhaitait prolonger d’un an le contrat de Cissé, mais la ministre a opposé son veto. La décision devrait être rendue publique ce mercredi, après une réunion du comité d’urgence de la Fédération, consacrée à ce sujet.
Cette rupture fait suite aux récentes critiques dont a fait l'objet Aliou Cissé, notamment les sifflets qui ont retenti au stade Abdoulaye-Wade après le match nul (1-1) des Lions face au Burkina Faso. Même la victoire à l’extérieur contre le Burundi (0-1) n’a pas suffi à changer la position de l’État.
Désormais, une incertitude plane quant à la personne qui dirigera les Lions pour les prochaines échéances, à commencer par les deux matchs contre le Malawi. Le nom de Pape Bouna Thiaw, l'adjoint de Cissé, est évoqué pour assurer l'intérim, mais jusqu'à quand ?
Depuis sa nomination en 2015, Aliou Cissé a marqué l’histoire du football sénégalais. Ancien capitaine de la Génération 2002, il a conduit les Lions à la victoire de la CAN 2021, à deux participations en Coupe du monde (2018 et 2022) et à une finale de la CAN 2019. Sous sa direction, le Sénégal a longtemps dominé le classement FIFA pour les équipes africaines.
baoltimesnews : Aicha Diop
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire