La SONACOS confrontée à une crise profonde et menace de fermeture

s

La Société Nationale de Commercialisation des Oléagineux du Sénégal (SONACOS) se retrouve à un tournant critique de son existence. Sa situation est source d'inquiétude pour plusieurs raisons majeures, a faits savoir le syndicat national des travailleurs des industries du Sénégal , des corps gras et activités similaires du Sénégal, dans une conférence de presse , ce mardi , tenu dans à la sonacos de Diourbel.

Collecte Insuffisante d'Arachides

Lors de la campagne 2022/2023, la SONACOS a rencontré des difficultés majeures en ne parvenant à collecter que 22 000 tonnes de graines d'arachides, qui étaient dispersées dans ses différents sites de stockage, ce qui a entravé la trituration.

Usines à l'Arrêt

Les usines de la SONACOS sont actuellement à l'arrêt depuis plusieurs mois, en raison de diverses problématiques.

Attentes de Fonds d'Investissement Non Comblées

Les attentes de fonds d'investissement se prolongent depuis plus d'un an, sans aucune issue favorable en vue.

Faibles Ventes Locales et Absence d'Exportations

Le chiffre d'affaires généré par les ventes locales d'huiles raffinées est en chute libre, et aucune vente à l'exportation n'a été réalisée.

Changement de Direction Générale en Période Critique

Le remplacement du directeur général de la SONACOS à la veille du lancement de la campagne arachidière a créé un sérieux problème de continuité et de gestion.

Menace de Fermeture Imminente

Face à cette accumulation de problèmes, la SONACOS est aujourd'hui confrontée à une menace de fermeture imminente, à moins que des mesures drastiques ne soient prises.

Mesures Salvatrices Suggérées

Plusieurs mesures sont suggérées pour sauver la SONACOS de la faillite :

Des investissements substantiels pour réhabiliter l'ensemble de l'infrastructure, en remplaçant les machines obsolètes et en modernisant la logistique.

Fermeture des frontières et des ports à l'exportation des graines d'arachides, afin de garantir un approvisionnement adéquat pour les usines sénégalaises, notamment la SONACOS, Copeol, Wao, Cait, Patisen, Fks et les autres petites installations régionales, en particulier autour de la ville sainte de Touba.

Application stricte du décret 2010-15 du 13 janvier 2010 ou évaluation de la possibilité de le remplacer par un système basé sur les usines.

Face à cette situation critique, l'avenir de la SONACOS est en suspens, en attendant de voir si les autorités étatiques prendront les mesures nécessaires pour sauver cette entreprise emblématique du secteur agro-industriel au Sénégal.

baoltimesnews - MB

Désactivé