EL-Hadj Fallou Cissé, un jeune qui s'adonne depuis plus de 20 ans sur la plomberie , nous retrace les péripéties du métier, à l'occasion de la journée mondiale dédiée à la plomberie , célébrée ce 11 mars.
La plomberie, un travail qui consiste à faire des branchements de tuyau , montage de robinet, ou installation de sanitaire n'est pas beaucoup appréciée au Sénégal. Cependant, nul ou aucune maison ne peut sans passer .
Notre interlocuteur trouvé en plein chantier explique " Ici à Diourbel, le travail d'un plombier repose surtout sur l'installation de sanitaire et de salle de bain. Il n'ya pas assez de marchés d'installation de forage sauf les quelques installations dans les champs" confie EL- Hadj Fallou Cissé.
II révèle d'ailleurs que l'activité ne marche pas à merveille et d'ailleurs c'est la croix et la bannière pour se faire payer " Les problèmes majeurs que nous rencontrons, c'est de percevoir nos reliquats. Souvent les gens payent la première tranche et après ils sont dans le dilatoire parce qu'ils savent que les travaux sont déjà en cours".
Face à tous ces obstacles, il invite aux autres qui œuvrent autour de la plomberie de s'unir et de mettre en place une association.
" La création de cette dernière pourra changer les choses. Non seulement, ca va nous permettre de s'entraider mlais aussi de pouvoir capter des financements et bénéficier des formations " appelle EL-Fallou Cissé.
BaolTimesnews - IB
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire