Un comité départemental de développement s'est tenu ce matin à la préfecture de Diourbel pour trouver des solutions afin d'empêcher les conflits entre éleveurs et agriculteurs et aussi de lutter contre les feux de brousse.
Cette rencontre présidée par le préfet est une suite des rencontres de comité local de développement tenues respectivement dans les différentes communes du département de Diourbel.
Selon l'autorité, le renforcement des comités d'accueil et d'orientation au niveau des arrondissements, villages et communes est un point essentiel.
" Ces comités auront pour mission d'accueillir et d'orienter des transhumants qui vont passer. Aussi, leur tâche consiste à régler les conflits au niveau local. Ils vont faire la médiation quand il y aura des divagations'' explique Mamadou Khouma.
Cependant, le préfet précise : '' Si une solution n 'est pas trouvée, la commission que le maire préside va prendre en main l'affaire en concert avec l'aide des services techniques. Si le problème n'est pas résolu, on va mettre en place l'agenda pour intervenir en dernier lieu. A défaut , le problème sera transmis au niveau de la justice''
Le garant de la légalité rappelle que l'expérience a démontré qu'à Diourbel le problème est souvent constaté entre voisins :des éleveurs autochtones et des agriculteurs autochtones. C' est pourquoi le CDD pense que ces comités peuvent permettre de régler ces problèmes.
L'autre point retenu pour éviter ces conflits, c'est de prendre un arrêté pour notifier du 31 octobre au 31 décembre qu'il n'est pas accepté que les transhumants puissent séjourner exceptés ceux qui habitent Diourbel . Aussi, par rapport à ces derniers, ils vont être obligés de respecter cette période de fermeture. Ils ne peuvent pas entrer dans les champs d'autrui et les comités vont veiller sur ça .
Quant à la lutte contre les feux de brousse, le préfet incite les services des eaux et forêts à descendre sur le terrain au niveau de chaque arrondissement même jusqu'au commune pour sensibiliser sur les risques.
" Cette année, il a beaucoup plu et il y a beaucoup d'herbes donc le risque de feu de brousse est là et plus accru. En plus , il y a des feux de concessions. Alors, il a été retenu que les services des eaux et forêts agissent pour sensibiliser par rapport au risque et redynamiser les comités ''
baoltimesnews - MB
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire