La fiabilité du parrainage, un problème toujours entier

d

Le parrainage est rejeté par les partis de l’opposition pour divers critères. La Direction générale des élections s’est ouverte aux acteurs politiques pour une séance d’explication sur la fiabilité du logiciel, dispositif de contrôle des listes de parrainage.

Des organisations de la société civile ont été reçues ce mercredi 30 mars entre 13 et 14 heures. La Pacte et la Coalition des organisations de la société civile au Sénégal (Cosc) ont répondu à la convocation avec certaines préoccupations. La société civile a ainsi invité la Direction générale des élections (Dge) à résoudre le problème des doublons. Il est question de doublons lorsque le parrainage d’une même personne se retrouve dans deux listes de candidature. Le dossier déposé en premier est celui qui est validé.

Il était donc important pour la société civile de considérer ce qui est appelé par les leaders de l’opposition par « premier arrivé premier servi ». Par ce procédé, seul le premier dossier déposé est valable. Cette modalité dans le processus de dépôt était à l’origine des bousculades et des bagarres au premier jour des dépôts de candidatures au Conseil Constitutionnel à l’élection présidentielle de 2019.

La plus contestée des clauses du parrainage encore irrésolue
A l’issue de la séance de travail, une seule préoccupation reste jusqu’à présent irrésolue. Il s’agit du critère « premier arrivé, premier servi ». La société civile suit l’évolution des réflexions pour la correction de cette règle du parrainage largement dénoncée par les partis politiques et les coalitions de partis de l’opposition.

La Pacte et le Cosc ont aussi demandé la prise en compte des erreurs matérielles. La Dge a ainsi fait part de la mise en place d’un système de recherche multi critères pour éviter les erreurs matérielles. Une lettre qui manque dans le nom et les prénoms de la personne ou une erreur sur le contact téléphonique ne sont plus des motifs de rejet.

La Pacte et le Cosc ont aussi invité la Dge à travailler de pair avec les acteurs de la société civile et des représentants de la commission électorale nationale autonome (Cena) pour la supervision des procédures de dépôt des listes de parrainage des partis et coalitions de partis politiques.

Le Quotidien

Désactivé