Diourbel était jadis un lieu de passage incontournable pour les fidèles mourides qui se rendaient à Touba pour les besoins de la célébration du magal qui marque le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba.
Dans cette ville de Diourbel, les populations avaient comme habitude d’offrir des repas aux fidèles en partance pour Touba. Mais depuis la mise en circulation de l’autoroute Ilaa Touba et la voie de contournement située à l’entrée de la commune de Diourbel en quittant Kaolack, les choses semblent être compliqués pour ces distributeurs de repas communément appelés « Berndés ». A Diourbel, ces gens peinent à voir les pèlerins à voir les fidèles mourides jusqu’à leur remettre des repas.
D’ailleurs, pour s’en convaincre, il suffit de faire un tour au niveau de la route nationale numéro 2 où les distributeurs avec leur arsenal de ‘’ Berndés’’ sont assis scrutant l’arrêt de quelques passagers pour leur offrir des repas. L’un d’eux confie « Nous avions vraiment le souhait d’accompagner les pèlerins mais quasiment, on ne voit personne. C’est qui est vraiment regrettable ».
Contrairement à ces distributeurs, d’autres ont adopté une autre stratégie. « Nous avons senti cette situation depuis l’année dernière, c’est pourquoi, pour ce magal, on achemine nos repas dans les prisons, daaras et hôpitaux ».
En tout cas, Diourbel qui était un axe incontournable pour un nombre infini de passagers venant dans beaucoup de région s du Sénégal, peine aujourd’hui à regorger du monde. Ce qui n’a pas manqué d’affecter l’économie locale, en cette période du Magal où nombreux se frotter les mains, l’économie battait son plein » .
baoltimesnews -Thales Ndiaye
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire