Le tirage au sort des Éliminatoires de la Coupe du Monde FIBA 2023 aura lieu mardi

Create: lun 30/08/2021 - 12:12
Author: admin
b

La Cérémonie officielle du tirage au sort des Éliminatoires de la Coupe du Monde FIBA 2023 aura lieu mardi 31 août à 10 h 00 GMT, à la Maison du Basketball Patrick Baumann.

Cette cérémonie marque une étape importante dans le chemin qui mène à la qualification pour la Coupe du Monde FIBA 2023. Prévue dans 2 ans en Indonésie, au Japon et aux Philippines, l’édition 2023 sera la toute première à être organisée dans plusieurs pays.

S’inscrivant dans la continuité du système de qualification mis en place par la FIBA pour la Coupe du Monde FIBA 2019, les Éliminatoires se dérouleront au cours de six fenêtres qualificatives qui se joueront sur une période de 15 mois dans les quatre Zones (Afrique, Amériques, Asie/Océanie et Europe).

Chaque fenêtre qualificative durera neuf jours et elles auront toutes lieu entre novembre 2021 et février 2023.

80 pays seront à la lutte pour décrocher l’une des 32 places dans le tableau final de la Coupe du Monde FIBA 2023. Cette phase comprendra un total de 420 rencontres. Les équipes nationales disputeront des matchs aller-retour durant chacune de ces fenêtres, ce qui permettra aux fans du monde entier de venir encourager leurs joueurs favoris.

En Afrique, 16 nations seront à la lutte pour décrocher l’une des 5 places qualificatives pour la Coupe du Monde FIBA. Les Amériques mettront aux prises 16 équipes pour 7 places qualificatives. Dans la Zone Asie/Océanie, 16 équipes se départageront pour les 6 places qualificatives en jeu.

En tant qu’hôtes, les Philippines et le Japon sont automatiquement qualifiés pour la Coupe du Monde FIBA 2023. Les deux équipes participeront aux premier et deuxième tours des Éliminatoires, mais leurs résultats n’auront aucune incidence sur leur participation au tournoi mondial.

Suite à une décision du Comité Exécutif de la FIBA, l’Indonésie devra elle terminer parmi les huit premiers de la FIBA Asia Cup 2021 pour obtenir sa qualification automatique. ​

Les Éliminatoires de la Zone Europe verront 32 pays se départager pour les 12 places qualificatives.
wiwsport

Désactivé