Vladimir Poutine a discuté mercredi avec Xi Jinping, Narendra Modi et d'autres dirigeants des BRICS du conflit en Ukraine, tout en cherchant à démontrer l'échec des tentatives occidentales d'isoler la Russie, lors d'un sommet du groupe à Kazan.
Le président chinois Xi Jinping, le Premier ministre indien Narendra Modi et d'autres dirigeants des BRICS ont discuté mercredi de la guerre en Ukraine avec le président russe Vladimir Poutine à l'occasion d'une réunion du groupe en Russie.. Le Kremlin cherche, à travers cette rencontre, à prouver que les tentatives occidentales d'isoler la Russie ont échoué.
Les dirigeants des BRICS, qui représentent 45 % de la population mondiale et 35 % de sa production, se réunissent à Kazan, une ville située sur les rives de la Volga, à 700 km à l'est de Moscou, depuis mardi et jusqu'à jeudi.
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que plus de 30 pays ont exprimé leur intérêt à rejoindre les BRICS, un acronyme créé par un économiste américain pour désigner le groupe initial de pays à revenu intermédiaire — Brésil, Russie, Inde et Chine — fondé en 2006 et auquel l'Afrique du Sud a adhéré en 2010.
Le dirigeant russe a toutefois signalé qu'il était important de garder à l'esprit la nécessité de maintenir l'efficacité de l'alliance.
Des divisions et des inquiétudes subsistent en effet quant à la manière dont un groupe aussi important peut s'élargir aussi rapidement tout en conservant un objectif géopolitique et en obtenant de réels résultats économiques.
"Il serait erroné d'ignorer l'intérêt sans précédent des pays du Sud et de l'Est pour le renforcement des contacts avec les BRICS", a dit le président russe à Kazan.
"Dans le même temps, il est nécessaire de maintenir un équilibre et d'empêcher une diminution de l'efficacité des BRICS", a-t-il précisé, ajoutant que le groupe discuterait également des "conflits régionaux aigus", à savoir le Proche-Orient et l'Ukraine.
Iouri Ouchakov, conseiller en politique étrangère de Vladimir Poutine, a dit qu'un nouvel élargissement du groupe devrait tenir compte de certains critères et qu'une liste de 13 pays susceptibles d'être élargis avait été convenue.
France24
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire