Plusieurs villages de la commune de Ballou et certains quartiers de la commune de Kidira, situés au bord du fleuve Sénégal et de la rivière Falémé, sont actuellement submergés par des eaux débordantes, selon des informations recueillies par l'APS auprès des autorités locales, ce dimanche.
Le maire de Ballou, Cheikhna Camara, a confirmé la situation critique : « Tous les villages situés au bord du fleuve Sénégal, notamment Koughany, Golmy, Yafera, Aroundou et le chef-lieu de la commune, Ballou, sont envahis par les eaux du fleuve Sénégal. »
Selon lui, les habitants se déplacent désormais en pirogues dans certaines zones inondées de la commune, ou, à défaut, ils sont contraints de marcher dans l'eau pour vaquer à leurs occupations. « Les populations se déplacent actuellement en pirogues dans certains endroits des quartiers, à défaut de patauger carrément dans les eaux », a-t-il précisé à ,nos confrères.
Le maire a également rappelé que la commune de Ballou n'avait pas connu un tel débordement depuis 1955. « Ces inondations, jamais vues depuis 1955, commencent à causer des dégâts énormes dans les villages », a déploré Cheikhna Camara, appelant ainsi à une intervention urgente pour protéger les populations et limiter les pertes matérielles.
Face à cette catastrophe naturelle, les autorités locales et les habitants espèrent une mobilisation rapide des services de secours pour faire face à la montée des eaux et venir en aide aux familles affectées.
baoltimesnews : Aicha Diop
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire