La Cour suprême des États-Unis a unanimement annulé lundi une décision de la justice du Colorado, qui avait déclaré Donald Trump inéligible dans cet État pour son rôle présumé dans l'assaut du Capitole en janvier 2021. Cette décision est intervenue à la veille du "Super Tuesday", lors duquel 15 États organisent simultanément leurs primaires pour la présidentielle de novembre, relate France 24 .
La Cour suprême, composée de neuf juges, a statué que seul le Congrès, et non un État individuel, est habilité à retirer un candidat du bulletin pour l'élection présidentielle. Sans qualifier les actes de Trump lors de l'assaut du Capitole, la Cour a jugé que c'était une compétence de la Constitution et non des États.
Donald Trump, favori des primaires républicaines, a salué cette décision comme "Une grande victoire pour l'Amérique !!!" sur son réseau social, Truth Social.
Des recours en inéligibilité avaient été engagés contre Trump dans une trentaine d'États, mais seuls deux, le Colorado et le Maine, avaient abouti. La décision de la Cour suprême met fin à l'incertitude qui pesait sur la présence de Trump sur les bulletins de vote dans d'autres États.
Les juges ont évité de se prononcer sur les actes de Trump lors de l'assaut du Capitole, mais ont souligné les obstacles juridiques et les potentielles retombées d'une confirmation de la décision du Colorado.
La décision du Colorado se fondait sur le 14e amendement de la Constitution, qui exclut des plus hautes fonctions publiques quiconque se serait livré à des actes de "rébellion" après avoir prêté serment de défendre la Constitution. La Cour suprême a estimé que cette responsabilité revient au Congrès, et non aux États.
Cette affaire inédite a suscité de nombreux débats juridiques et politiques. Bien que la décision de la Cour suprême ait été accueillie avec satisfaction par Trump et ses partisans, certains, comme Noah Bookbinder du groupe de citoyens anticorruption Crew, ont souligné que la Cour ne s'était pas prononcée sur les faits eux-mêmes.
Cette décision marque une étape importante dans la course à la présidentielle de novembre, alors que Trump continue de figurer parmi les principaux prétendants à la nomination républicaine.
baoltimesnews : Moise Fall
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire