Le Ministre Dame Diop : « J’ai dirigé des grèves … »

l

Invité de l’émission D’clique de la TFM(Télévision Futurs Médias), Dame Diop, ministre de l’emploi de la formation professionnelle et de l’apprentissage et de l’insertion est revenu sur son enfance, ses études et sa vie en général.

Il avoue d’avoir jamais pensé un seul instant faire la politique. Face à Pape Cheikh Diallo et cie, le ministre a confié vouloir dans un 1er temps exercé le métier de magistrat ou bien celui de journaliste: « Je rêvais être magistrat ou journaliste. J’ai été marqué par le juge Demba Kandji alors président du tribunal régional de Diourbel. C’était un plaisir pour moi d’aller assister aux audiences qu’il présidait. S’agissant du métier de journaliste, j’avoue avoir été fasciné des journalistes talentueux de RFI et de Radio Sénégal. » Il a aussi voulu devenir avocat « J’étais de nature un peu rebelle et contre toute injustice. Pour preuve, au lycée LTAB, dans les pièces théâtrales, j’incarnais le rôle d’avocat ».

Malheureusement, ce rêve ne sera pas une réalité. Dame Diop deviendra finalement professeur d’enseignement technique. Le hasard a voulu après l’obtention de son diplôme de fin d’études moyennes(DFEM) qu’il soit orienté au lycée technique Cheikh Ahmadou Bamba de Diourbel. Il explique « Le lycée technique Cheikh Ahmadou Bamba venait d’ouvrir ses portes et nous tous qui avions réussi au DFEM ont été orientés dans cet établissement qui formait et jusqu’à présent forme des techniciens.

Après le BAC T1, j’ai réussi concomitamment au concours d’entrée à l’ENSETP(école nationale d’enseignement technique et professionnelle) et à l’Ecole nationale de formation maritime. Mon oncle Abdoul Aziz Basse m’a demandé de choisir l’ENSETP. Je suis devenu cinq années après, professeur d’électronique.

Mon premier poste a été le lycée limamou laye de Pikine. » Trois ans après, Dame Diop claque la porte pour poursuivre ses études au CESAG. Il sera ensuite recruté par des ONGs. Ce qui lui a permis de sillonner les coins et recoins du Sénégal pour « former les personnes qui le voulaient en technique de séchoir, en transformation des fruits et légumes etc) .
Baoltimesnews : Aicha Diop

Désactivé