Une histoire de parfum "miraculeux" vendu à prix exorbitant révèle une escroquerie orchestrée par un marabout, un commerçant et un complice.
Une escroquerie mystique a récemment éclaté à Mbour, mettant en scène un marabout, un commerçant en cosmétiques et un complice. Ousmane Sène et son ami Mamadou Mourtalla Dieng, des entrepreneurs cherchant à améliorer leurs affaires, ont été les victimes d'une arnaque de plus de 1,6 million de F CFA.
Tout commence par des prières du marabout Mamadou Diop (56 ans) pour favoriser la réussite professionnelle d'Ousmane Sène et Mamadou Mourtalla Dieng. Cependant, le marabout suggère l'achat d'un parfum soi-disant "miraculeux" appelé "Catadalia" pour que le travail mystique soit accepté par les esprits. Vendu à l'origine à 800 000 F CFA chez le commerçant Djiby Diop (57 ans), ce parfum devient finalement une source d'arnaque lorsque les plaignants l'acquièrent à 810 000 F CFA.
Pour accentuer la tromperie, le marabout incite les entrepreneurs à acheter un deuxième flacon du même parfum, cette fois-ci à 815 000 F CFA, alléguant les exigences de ses "rawanes" (esprits mystiques).
Au total, Ousmane Sène et Mamadou Mourtalla Dieng déboursent 1 625 000 F CFA pour les deux flacons de "Catadalia". Cependant, une fois l'argent encaissé, le marabout disparaît. Il sera finalement localisé à Thiès, où il avait déjà escroqué d'autres personnes selon le même modus operandi.
Les prévenus, Mamadou Diop, Pape Diagne, et Djiby Diop, ont été jugés pour association de malfaiteurs, escroquerie et complicité d'escroquerie. Mamadou Diop a déclaré que c'est son oncle Pape Diagne qui lui avait suggéré cette arnaque pour booster leurs revenus. Les procureurs ont requis une peine de 2 ans ferme contre les accusés. L'avocat de Djiby Diop a plaidé l'innocence de son client, affirmant qu'il n'était pas au courant des agissements frauduleux du marabout.
Le sort des prévenus sera décidé lors du prochain jugement, prévu mardi.
baoltimesnews : Fasidy
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire