Russie : déjà emprisonné, l’opposant Alexeï Navalny condamné à 19 ans de prison supplémentaires

Create: sam 05/08/2023 - 07:56
Author: admin
s

L'opposant russe Alexeï Navalny, déjà incarcéré, a été condamné vendredi à 19 années de prison supplémentaires pour "extrémisme", une peine qu'il devra purger dans une nouvelle colonie pénitentiaire aux conditions particulièrement difficiles. Les principaux pays occidentaux ont fermement condamné cette lourde peine.

Il était déjà incarcéré pour neuf ans dans des conditions éprouvantes. Le principal opposant au Kremlin, Alexeï Navalny, a été condamné vendredi 4 août à 19 ans de prison supplémentaires pour "extrémisme". Il devra purger cette peine dans une nouvelle colonie pénitentiaire aux conditions particulièrement rudes.

Ce militant anticorruption de 47 ans devra purger sa peine dans une colonie à "régime spécial", l'un des établissements pénitentiaires à la plus sinistre réputation en Russie, d'ordinaire destiné aux criminels les plus dangereux et aux condamnés à perpétuité.

Avec son habituelle ténacité, il a appelé les Russes, dans un message diffusé par son équipe, à continuer à "résister" face à la "bande de traîtres, de voleurs et de crapules qui ont pris le pouvoir". "(Vladimir) Poutine ne doit pas atteindre son objectif. Ne perdez pas la volonté de résister", a-t-il écrit, disant considérer sa peine comme l'équivalent d'une "condamnation à perpétuité".

"Sa durée est mesurée en fonction de la durée de ma vie ou de la durée de vie de ce régime", a encore indiqué Alexeï Navalny. Une de ses porte-parole, Kira Yarmysh, a précisé à l'AFP que la condamnation prenait en compte les quelque deux ans et demi de prison déjà effectués ainsi que ses dix mois d'arrêt domiciliaire en 2014-2015.

l'audience était retransmise sur un écran pour les journalistes réunis dans la salle de presse de la colonie IK-6 et les conditions de la retransmission étaient très mauvaises.

Peu après l’annonce de sa condamnation, les réactions de la communauté internationale se sont succédé. L'Union européenne a jugé "inacceptable" la condamnation d’Alexeï Navalny, dénonçant un verdict "aux motivations politiques" et appelant de nouveau à sa libération "immédiate et inconditionnelle".

De son côté, l'ONU a demandé sa "libération immédiate". Cette condamnation "suscite de nouvelles inquiétudes concernant le harcèlement judiciaire et l'instrumentalisation du système judiciaire à des fins politiques en Russie", a dénoncé le Haut-Commissaire aux droits de l'homme, Volker Türk, dans un communiqué.

La France a pointé "un acharnement judiciaire" à l'encontre d'Alexeï Navalny et l'Allemagne une "injustice flagrante". Les États-Unis ont dénoncé un jugement basé "sur des accusations infondées", "conclusion injuste d'un procès injuste" et Londres a estimé qu'elle témoignait d'un "mépris" pour les droits humains.

Vague de répression
Au 18e mois de l'assaut contre l'Ukraine, la Russie est confrontée à une vague de répression visant tant les opposants d'envergure, emprisonnés ou poussés à l'exil, que des milliers de Russes ordinaires ayant critiqué l'offensive.

Détracteur de longue date du président russe, Alexeï Navalny a vu la justice s'acharner sur lui avant le conflit en Ukraine mais son sort s'est aggravé depuis.

Il a été emprisonné à son retour en Russie, début 2021, après avoir survécu in extremis à un empoisonnement qu'il impute aux services de sécurité russes ayant agi sur ordre du Kremlin, puis il a été condamné à désormais trois reprises.
France 24

Étiquettes
Désactivé

Similar News