Les ministres de l'Alliance des États du Sahel (AES) se sont réunis à Ouagadougou pour discuter de l'avenir de l'alliance. Suite à la réunion des hauts fonctionnaires et en prélude à la rencontre des chefs d'État, plusieurs recommandations ont été faites, dont la validation de l'architecture institutionnelle pour la nouvelle confédération. Cette initiative vise à élargir les objectifs de l'Alliance, notamment dans les domaines diplomatique et économique, avec pour ambition ultime la création d'une union économique et monétaire. Mais quelles sont les possibilités, les échéances et les défis concernant l'émission d'une monnaie commune dans cette région ? Nous avons interrogé Mohamed Diarra, économiste financier au cabinet d'études et conseils Nord Sud Multiservices Consulting, pour éclaircir ces questions, a -t-on lu sur le journal du Mali.
Une sortie des États de l'Alliance de la Zone CFA est-elle inévitable?
Mohamed Diarra indique que bien que cette option soit envisageable, la décision n'est pas immédiate. Il explique que les États membres de l'Alliance peuvent quitter la Zone CEDEAO tout en restant dans l'UEMOA, car ce sont des entités différentes. Actuellement, plusieurs États se financent sur le marché monétaire des titres de l'UEMOA, ce qui nécessite une réflexion approfondie avant toute décision de sortie.
Une monnaie commune au sein de l'Alliance est-elle envisageable?
Selon Mohamed Diarra, la création d'une monnaie commune est tout à fait possible si les États membres s'accordent sur cette démarche. Il souligne qu'il n'existe aucune clause juridique les empêchant de le faire. Cependant, il souligne la nécessité de régler les dettes au niveau des comptes d'opération avant toute création, mais sur le plan juridique, rien n'empêche la mise en place d'une nouvelle monnaie commune.
L'avenir de l'Alliance des États du Sahel semble donc s'orienter vers une intégration économique plus poussée, avec la perspective d'une monnaie commune. Cependant, des discussions plus approfondies et des décisions politiques seront nécessaires pour concrétiser cette ambition.
baoltimesnews : Moise Fall
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire