Au moins 41 personnes ont succombé ce vendredi au déraillement d'un train bondé dans un tunnel à l'est de Taïwan. Les secours sont à pied d'œuvre pour sauver les nombreux passagers, toujours pris au piège.
Le bilan est déjà extrêmement lourd. Des dizaines de personnes sont décédées ce vendredi dans le déraillement d'un train bondé à l'intérieur d'un tunnel à l'est de Taïwan. Le drame s'est produit sur la ligne ferroviaire orientale de Taïwan vers 9h30 (1h30 GMT) près de la ville côtière de Hualien. Selon les autorités locales, il aurait été causé par un engin de chantier qui, après avoir glissé d'un talus, a heurté le train.
Sur plusieurs photos apparaît effectivement l'arrière d'un camion à plateau jaune couché sur le côté, à proximité du train. "Il y avait un engin de chantier qui n'avait pas été garé correctement et a glissé jusqu'à la voie ferrée", a indiqué Tsai Ding-hsien, responsable de la police du comté de Hualien, lors d'un point presse. "C'est notre première conclusion et nous tentons de clarifier la cause de l'incident", a-t-il ajouté.
Outre les nombreuses victimes, un nombre important de personnes restent toujours pris au piège de la rame qui transportait 350 passagers - au moins deux selon les pompiers. Au premier jour de ce qui s'annonce comme un long week-end, les secours sont à pied d'œuvre pour tenter de les sauver.
Secourir les personnes bloquées, "la priorité absolue"
Selon des informations communiquées par son bureau, la présidente Tsai Ing-wen a ordonné aux hôpitaux du pays de se préparer à accueillir de nombreux patients. "La priorité absolue est maintenant de secourir les personnes bloquées", a-t-il été glissé à l'AFP. Pour l'heure, les pompiers font état de 41 passagers décédés. "41 personnes sont décédées", a ainsi déclaré l'Agence nationale de lutte contre les incendies dans son nouveau bilan. "66 ont été transportées à l'hôpital", est-il encore précisé.
À noter que plusieurs passagers ont pu s'extirper sans encombre de la rame, au moins deux des huit wagons n'ayant subi aucun dommage. "J'ai eu l'impression qu'il y a eu une soudaine et violente secousse et je suis tombée au sol", témoigne une femme sur la chaîne UDN. "Nous avons cassé la fenêtre pour grimper sur le toit du train afin de sortir", renchérit-elle.
LCI
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire