RNU : 26 217 ménages à enquêter dans le département de Diourbel

Create: mer 25/09/2024 - 18:27
Author: admin
K

Une formation de six jours a été organisée à Diourbel, dans la salle Abdourahmane Sèye de la mairie, dans le cadre des enquêtes du Registre National Unique (RNU), prévues du 1er octobre au 3 novembre 2024. Cette formation vise à préparer les équipes chargées de collecter des données pour la mise à jour et l'extension du RNU. Le centre de Diourbel, qui regroupe également Bambey, a ainsi formé 49 agents pour Diourbel, dont 11 chefs d'équipes et 3 superviseurs, répartis entre les deux arrondissements (Ndindy et Ndoulo) et la commune.

À Bambey, 68 agents ont été formés, avec un besoin estimé à 60 agents de terrain. À Diourbel, 49 agents ont été formés, bien que 47 agents soient requis pour les enquêtes de terrain. Madame Omar Diop, chef du service départemental de l’action sociale et coordinatrice technique départementale, a expliqué que son rôle consistera à coordonner les activités dans les 12 communes du département.

L’enquête sera de nature passive, ce qui signifie que les ménages se déplaceront vers les enquêteurs, qui seront installés à la maison des sous-délégués des quartiers. Pour les zones rurales, les points de collecte seront établis dans les mairies, et dans les zones éloignées, les enquêteurs pourront se déplacer directement vers les ménages.

Madame Diop a également précisé que des enquêtes de contrôle seront menées par les chefs d'équipes. Après six jours d'enquête, ces derniers vérifieront la véracité des données fournies par les ménages. Au total, 26 217 ménages devront être enquêtés dans le département de Diourbel, y compris ceux bénéficiaires des bourses de sécurité sociale, qui resteront dans le RNU. Une phase d'extension permettra d'ajouter de nouveaux ménages vulnérables au registre.

L'enquête concerne uniquement la mise à jour du Registre National Unique, qui recense les ménages les plus vulnérables, et non spécifiquement la bourse de sécurité familiale. « Le RNU sert de base de données pour divers programmes de filets sociaux », a précisé Madame Diop.

Elle a conclu en indiquant que, au niveau national, l’objectif est de recenser 1 060 000 ménages. Durant cette période, les chefs d’équipes, les superviseurs de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), ainsi que les superviseurs de l’opérateur social, procéderont à des campagnes de sensibilisation auprès des ménages cibles pour les informer des pièces à fournir et les orienter vers les points de collecte.

baoltimesnews : MTN

Étiquettes
Désactivé

Similar News