Renvoyé la dernière fois, le tribunal de grande instance de Diourbel , a statué ce jeudi , sur l'affaire des réseaux câblages de Diourbel . Ces dernier ont été poursuivis pour avoir frauduleusement exploités et diffuser des images appartenant à Canal Plus, Bein Sports, Tf1 et Super Sports.
Les chaines citées réclament un milliard de francs CFA en guise de dommage et intérêts aux cinq diffuseurs à savoir Moustapha Da Souza, Ibrahima Seck, Ibrahima Ndiaye, Mor Ngom et Ibrahima Samoura.
Quand au procureur de la République , il a requis une amende de trois cent mille francs Cfa et trois mois de prison contre eux.
Les prévenus devant la barre ont nié catégoriquement ces allégations. Ce que rejette le procureur et l'avocat Me Mamadou Sow , l'avocat de la partie civile.
Les avocats de la défense retorquent « ...Cette affaire n'est que du bluff. La vérité c'est que Canal plus refuse la concurrence. Ces distributeurs et Canal ont acquis les mêmes conventions avec l'État du Sénégal. Il faut renvoyer les prévenus des fins de la poursuite sans peine ni dépens. Ce ne sera que justice », dira Me Baba Diop.
Me Assane Dioma Ndiaye ajoute « ces jeunes exercent avec la bénédiction de l'État. Pour parler de captation frauduleuse d'images appartenant à autrui, il faut nécessairement prouver qui est autrui. Qui plus est, rien ne prouve que nos clients aient diffusé des programmes appartenant aux sociétés qui détiendraient légalement ces chaînes. Le ministère public devait prouver que les prévenus ont diffusé des images de ces chaînes. On ne peut au nom d'une protection d'une multinationale sanctionner sans preuve. Le tribunal doit aller vers la relaxe pure et simple parce que rien ne peut être retenu contre nos clients ».
L'affaire est mise en délibéré le 1er juin 2023.
baoltimesnews avec GK
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire