La ville de Podor, dans la région de Saint-Louis, a récemment honoré l'un de ses plus illustres natifs, Baaba Maal, en décidant de baptiser une célèbre corniche longeant le fleuve Sénégal de son nom. Cette décision a été prise par le Conseil municipal de Podor pour saluer la carrière culturelle et artistique exceptionnelle de l'artiste.
La corniche, qui s'étend entre l'ancienne ONCAD et la préfecture de Podor, portait autrefois le nom de rue Sézanne, en référence à une ville du département de Marne, dans le Grand Est de la France. Cependant, elle est désormais rebaptisée du nom de Baaba Maal, un geste qui a été approuvé par le Conseil municipal à la date du 16 octobre 2023, suite à la proposition du maire de la commune.
Le maire de Podor, Mamadou Racine Sy, a exprimé la fierté de la ville envers Baaba Maal, qualifiant le musicien de "digne fils de Podor". Dans une lettre adressée à Baaba Maal, il souligne la contribution exceptionnelle de l'artiste à la diffusion de la culture de Podor à travers le monde, et comment il a rehaussé la réputation de la ville grâce à sa carrière artistique et culturelle.
L'un des amis proches de Baaba Maal et membre de l'orchestre "Daande Lenol", Mansour Seck, a salué chaleureusement la décision du Conseil municipal. Il a qualifié cet hommage de l'une des distinctions les plus significatives que Baaba Maal ait reçues à travers le monde, et a exprimé la gratitude des milliers de fans qui partagent cet honneur avec l'artiste.
Cette décision du Conseil municipal de Podor est une reconnaissance méritée de l'impact culturel et artistique de Baaba Maal, un musicien qui a consacré sa vie à la préservation et à la célébration de la riche culture sénégalaise à travers sa musique.
baoltimesnews avec aps
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire