Parcours du bétail et Zone de Pâturage : Les dispositions prises à Diourbel

Create: sam 04/12/2021 - 13:58
Author: admin
m

Le comité départemental de développement spécial de Diourbel s’est concerté pour définir l’aménagement des parcours du bétail et des zones de pâturages. A l’issu de cette rencontre, des directives ont été données pour le respect de la réglementation dans chaque département.

Selon le gouverneur, le respect du décret 80268 du 2 mars 1980 qui règlemente le parcours du bétail et les zones de pâturage est primordial. « Il faut respecter d’abord les préinscriptions de ces décrets qui ont connu des entorses à son application. C’est pourquoi, il a été demandé aux sous-préfets de regrouper annuellement l’ensemble des acteurs du secteur et de définir les règles et de surveiller l’évolution des bétails » a dit Gorgui Mbaye.

L’exécutif régional, cependant, mentionne que le contrôle ne peut pas être exhaustif, mais que les forces de sécurité désarment ceux qui sont auteurs et dont la plupart sont des jeunes éleveurs.

« La gendarmerie a pris l’engagement de veiller d’avantage sur ces derniers pour lutter contre les violences constatées. Egalement, la transhumance doit être identifiée pour réduire les vols de bétail » renchérit le gouverneur.

Pour matérialiser cette volonté de l’Etat, l'exécutif régional invite les maires du département de Diourbel à consacrer un budget pour la délimitation du parcours du bétail, en mettant des piquets, afin d’éviter que les agriculteurs n'utilisent sur des zones de bétail.

Gorgui Mbaye termine en rappelant aux chefs de villages de mettre en place un comité de surveillance. Aussi, que les éleveurs sachent qu’il est interdit de circuler la nuit. Les agricultures eux aussi sont invités à ne pas engendrer sur le parcours du bétail.
Baoltimesnews- M.S

Étiquettes
Désactivé

Similar News