Dans un contexte marqué par une forte demande d'emploi chez les jeunes, le Projet d'Appui à l'Insertion des Jeunes et des Femmes Formées (PAIJEF), sous l'égide du ministère de la Formation Professionnelle, de l'Apprentissage et de l'Insertion, a réussi un nouveau pari. Ce mardi, trente-trois jeunes ont été placés en stage dans diverses entreprises à Diourbel, a appris BaolTimes lors d'un atelier de renforcement des capacités dédié à ces nouveaux stagiaires.
"Trente-trois jeunes ont été enrôlés après un appel à candidatures qui a vu la participation de 435 jeunes. Les recrutements ont été effectués en fonction des besoins spécifiques des entreprises. Aujourd'hui, nous procédons à la signature des conventions avec ces entreprises, et les jeunes débuteront leur stage dès aujourd'hui pour une durée de dix mois", a précisé Samba Laobé Mbaye, directeur de l'Agence Régionale de Développement de Diourbel (ARD).
Au cours de cet atelier, une délégation du ministère a pris le temps d'outiller les stagiaires sur le comportement à adopter en entreprise. Parallèlement, un inspecteur du travail a été convié pour renforcer leurs connaissances en matière de législation du travail et de droits des travailleurs. "L'objectif est d'enrôler 100 jeunes sur une période de trois ans (2024-2026) dans la région ", a ajouté M. Mbaye.
Le PAIJEF s'inscrit dans la continuité du Programme PASPED, qui avait permis d'enrôler 300 jeunes. Ce projet vise à soutenir l'État dans sa politique d'insertion des jeunes et des femmes formées. "Chaque année, plus de 300 000 jeunes entrent sur le marché du travail, une demande que l'État ne peut absorber à lui seul. C'est pourquoi nous avons noué un partenariat avec la coopération italienne pour déployer ce projet dans les 14 régions. Ce projet sera un soutien de taille pour répondre à l'appel des jeunes", a déclaré Mamadou Gueye, psychologue conseiller et représentant du projet à Diourbel.
Selon M. Gueye, le projet PAIJEF, dont le budget dépasse les 3 milliards de francs CFA, permettra d'enrôler 3 000 jeunes sur les trois prochaines années, d'accompagner 750 micro-entreprises, ainsi que de soutenir certains agents du ministère.
Avec ce nouveau placement, le PAIJEF continue de jouer un rôle clé dans l'amélioration de l'employabilité des jeunes et la promotion de l'insertion professionnelle dans la région de Diourbel.
baoltimesnews : MTN
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire