Mbacké a été le théâtre d'une manifestation d'une ampleur sans précédent ce samedi. Une foule immense, empreinte d'un engagement profond, a inondé les artères de cette ville, la plus peuplée du département au Sénégal. Pères et mères de famille, membres du conseil départemental de la jeunesse, élèves, enseignants, ouvriers et bien d'autres se sont tous mobilisés contre l'annulation des extraits de naissance des enfants nés en 2005 et correctement enregistrés dans les registres de l'état civil de Mbacké, a-t-on appris de dakaractu.
Cette décision d'annuler les extraits de naissance, due à ce que certains qualifient de "négligence criminelle" de la part de l'état civil, se plaignant à l'époque d'une insuffisance des registres, pourrait entraîner des conséquences lourdes pour toute une génération. La majorité de ces jeunes se trouvent actuellement en terminale et risquent de ne pas être autorisés à passer le baccalauréat, à moins d'accepter des jugements qui limiteraient leurs opportunités d'accès à des études supérieures à l'étranger ou à des concours prestigieux.
Les manifestants estiment qu'il s'agit là d'une injustice manifeste pour des enfants qui n'ont commis aucune faute, sinon celle d'être dépendants d'autorités qui n'ont jamais été à la hauteur des attentes placées en elles. Un mémorandum a été remis au préfet pour exprimer ces préoccupations.
baoltimesnews - NYM
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire