La Fondation ATHID / LFA a inauguré ce lundi un séminaire de formation à la Chambre des Métiers de Diourbel, avec l'état civil comme thème central de la journée. Aliou Faye Mansour, officier de l'état civil de la commune de Diourbel, a animé une session magistrale à l'intention des moniteurs itinérants de santé communautaire.
« Conscients qu'un moniteur est un ambassadeur au sein de la communauté, nous avons jugé utile et nécessaire de les outiller sur l'état civil, un facteur central dans la vie de chaque personne », a déclaré Amadou Thierno Diop, président de la Fondation ATHID / LFA.
L'état civil, déterminant l'existence juridique d'une personne de la naissance à la mort, a été présenté comme un élément crucial pour la déclaration en temps opportun des naissances, mariages et jugements afin d'éviter les retards. Aliou Faye Mansour a sensibilisé les participants sur l'importance de ces déclarations pour garantir une vie administrative sans encombre.
Au-delà des aspects individuels, l'officier a souligné l'importance de l'état civil pour les pouvoirs publics. « C'est un facteur déterminant pour permettre aux autorités de connaître la population et de définir leurs besoins en infrastructures telles que les écoles et les structures de santé », a-t-il expliqué.
L'officier a conclu son intervention en louant l'initiative de ce séminaire de formation, affirmant qu'« il n'y a pas de formation plus cruciale et importante que celle-ci ».
Le président de la Fondation ATHID a salué l'exposé de l'officier et a encouragé les participants à s'approprier les conseils reçus pour mieux servir leurs communautés.
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire