Établi au Bénin, depuis quelques années, après avoir été expulsé du Sénégal, Kemi Seba se considère désormais comme un opposant politique au président Patrice Talon. Il estime que le numéro 1 béninois est « l’outil du néolibéralisme le plus dérégulé qui existe ». C’est du moins ce qu’on retient de son passage sur une chaîne Youtube de grande audience, il y a quelques jours.
« Il fait tout pour criminaliser ma démarche »
Celui que l’Occident considère à tort ou à raison comme un suprématiste noir, compte véritablement s’impliquer dans la vie politique béninoise en s’opposant activement à Patrice Talon. Il dit travailler pour faire échouer l’ex-magnat du coton et son poulain aux élections générales de 2026 tant que celles-ci ne « seront pas ouvertes » .
« Nous travaillons, et c’est peut-être pour ça qu’il fait tout pour criminaliser ma démarche. Son objectif, c’est de me mettre en prison s’il le peut. Moi, j’en fait le serment et nous réussiront. Talon et son poulain qu’il choisira ne seront pas au pouvoir, aux prochaines élections. Ils ne gagneront pas tant que les élections ne sont pas ouvertes à fortiori » a déclaré l’activiste.
seneweb