Inondations Diourbel : Quatre collectivités territoriales impactées

Create: jeu 03/08/2023 - 16:48
Author: admin
s

Le comité régional de développement s'est réuni ce matin à la gouvernance pour trouver des solutions sur la gestion des inondations au niveau de la région de Diourbel. A l'issue de cette rencontre, d'importantes mesures ont été prises pour parer à toute éventualité.

Trois points majeurs ont été à l'ordre du jour . Il s'agit en premier de la description de la situation des inondations dans la région . Ensuite , d'apprécier le dispositif mis en place avec un recensement exhaustif des moyens qui sont disponibles. Enfin, de trouver avec les autorités administratives ( préfets) des trois départements à savoir Diourbel, Mbacké et Bambey, un programme de suivi des inondations au niveau de la région, a appris baoltimes.

''Quatre ( 4 ) collectivités territoriales sont impactées. Il s'agit de la commune de Touba mosquée, Diourbel, Bambey et Mbacké'' '' renseigne le gouverneur . Pour la première, Ibrahima Fall mentionne qu'il y a un dispositif fonctionnel de l'onas et des sapeurs pompiers et dans l'ensemble de ces sites occupés par les services techniques, les eaux ont été évacuées. En ce qui concerne Diourbel, les dispositifs sont fonctionnels. Cependant note-t-il : '' il ya un seul site qui il faut trouver des motopompes . Il s'agit au niveau des hlm route de Bambey et nous y sommes avec l'onas et la commune de Diourbel pour que ce site soit fonctionnel dans les meilleurs délais'', '' informe l'autorité .

Pour finir, l'exécutif régional a fait des recommandations à savoir la contribution des collectivités territoriales, l'implication de la société : les associations ( odcav, mouvements de foulards, etc ... ) pour le désensablement , le curage des caniveaux et l'entretien des travaux de pompages. Et il annonce qu'un programme de visite de chantiers est élaboré .

Rappel, pour la campagne pré hivernale avec le curage des caniveaux : 10 kilomètres ont été faits dans la commune de Diourbel sur un linéaire de 17. A Touba, 10 kilomètres ont été parcourus, Mbacké : 2 km et Bambey 2 km.
baoltimesnews - MM

Étiquettes
Désactivé

Similar News