Fin de la Première Phase : 110 TPE de l'Agropole Centre accélèrent leur croissance"

Create: ven 29/03/2024 - 21:10
Author: admin
s

La clôture de la première phase du programme d'accélération des 110 TPE (Toute Petite Entreprise) agroalimentaires du Sine Saloum, englobant les régions de Diourbel, Kaolack, Fatick, et Kaffrine, s'est déroulée ce vendredi à la région médicale de Diourbel. La coordinatrice a indiqué que cette session a permis de dresser un bilan du projet, de recueillir les retours des bénéficiaires sur l'accompagnement reçu et d'évaluer l'impact sur leurs entreprises.

Ce programme, piloté par l'ONG Enda graf Sahel et soutenu financièrement par la coopération belge de développement Enable, avait pour objectif de renforcer les capacités des entreprises de l'agropole centre, jugées peu développées. « Il était essentiel d'identifier ces entreprises intéressées et de les fortifier pour stimuler leur croissance économique et faciliter leur accès aux services de l'agropole », explique Julienne Camara, coordinatrice du programme d'accélération des 110 TPE dans la zone du Sine Saloum.

D'après elle, depuis 2022, ces entreprises ont bénéficié d'un accompagnement riche en activités, notamment un renforcement des capacités techniques en technologie agroalimentaire, l'introduction de nouveaux produits tels que le granulé de bissap, le thiackry de mangue, le thiackry de patate, diverses confitures et la pomme d'acajou, ainsi qu'une valorisation des déchets.

En plus de ces aspects, l'accent a été mis sur le développement commercial, en particulier la comptabilité et le marketing digital. « Nombre de ces entreprises ignoraient comment exploiter les réseaux sociaux pour commercialiser leurs produits. Grâce à ce programme, elles ont réussi à valoriser leurs offres et à augmenter leur chiffre d'affaires », informe Julienne Camara.

Sokhna Khary Mbaye, de Touba et membre d'un GIE bénéficiaire, confirme les bienfaits du programme : « Au début, c'était très difficile, notamment notre rapport aux banques. Mais le projet et le soutien d'Enable nous ont beaucoup appris et permis d'augmenter notre production. Nous sommes désormais autonomes. »

Le représentant d'Enable exprime sa satisfaction : « Nous avons transformé des femmes qui partaient de zéro en entrepreneures à succès dans le secteur de la transformation agroalimentaire », se réjouit Olivier Legros, avant de conclure : « Nous envisageons d'élargir le cercle des bénéficiaires et de poursuivre nos efforts pour développer davantage ce secteur. »

baoltimesnews : M.S

Étiquettes
Désactivé

Similar News