Les dépouillements se sont achevés dimanche soir au Nigeria. Désormais, les résultats doivent être collectés dans tous les bureaux localement et transmis à la Commission électorale à Abuja. Cette collecte au niveau national va reprendre ce lundi à 11H et il va falloir s'armer de patience avant d'obtenir des résultats clairs.
Une fois de plus, la Commission électorale a pris du retard, beaucoup de retard, ce dimanche. Les premiers résultats nationaux devaient être annoncés dès midi – mais l'INEC a finalement repoussé le début de l'exercice à la fin d'après midi dimanche.
Au final, les résultats d'un seul État sur les 36 que compte le Nigeria ont été dévoilés avant la suspension de la collecte qui reprendra ce lundi matin : l’un des plus petits que compte leur immense pays. L’État d’Ekiti, dans le Sud-Ouest. En termes de masse électorale, cela représente à peine plus d’1 % des électeurs inscrits. Selon la Commission électorale, dans ce territoire yoruba, le candidat du parti au pouvoir, l’APC, Bola Tinubu, lui-même yoruba, arrive en tête, devant l’opposant Atiku Abubakar du PDP et Peter Obi du Labour Party, le parti travailliste. En quatrième position, Rabiu Kwankwasso, du NNPP.
L’opposant Atiku Abubakar, dont c’est la sixième participation à une élection présidentielle, a appelé la Commission électorale à publier les résultats au plus vite. Estimant que des gouverneurs essayaient de compromettre le processus au niveau local. Quant au parti travailliste de Peter Obi, il a accusé l’INEC de refuser de faire remonter les résultats de l’État de Lagos et du Delta, évoquant des pressions du parti au pouvoir.
AFP
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire