La société nationale de transport Dakar Dem Dikk (DDD) fait face à une situation financière préoccupante, avec une dette de 4,9 milliards de francs CFA à régler et une masse salariale qualifiée d’"insoutenable". Cette annonce a été faite par le directeur général de DDD, Assane Mbengue, lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi à Dakar, a indiqué l'APS.
"La situation financière de Dakar Dem Dikk est marquée par une dette insoutenable estimée à 4,9 milliards de francs CFA," a déclaré M. Mbengue. Il a précisé que cette situation découle notamment de l'augmentation du nombre de salariés, qui a doublé, entraînant une hausse de la masse salariale de près de 60 %, avec un pic en 2019.
À ce jour, DDD emploie 3.122 salariés, et la masse salariale mensuelle de l’entreprise atteint 1 milliard 151 millions 131 mille 440 francs CFA, ce qui crée un "déséquilibre structurel" au sein de la société, a précisé le directeur général. Il a également souligné que l'entreprise est en proie à un endettement excessif et à une dette fiscale importante, en dépit des compensations financières de l'État.
Par ailleurs, Assane Mbengue a dénoncé des irrégularités dans le reversement des montants collectés par les receveurs à bord des bus. En effet, 25 % des receveurs ne remettent pas à la société les sommes perçues auprès des usagers. Cette situation affecte encore davantage la stabilité financière de l'entreprise, a-t-il regretté.
M. Mbengue a également mis en lumière l'importance du syndicalisme et de la politisation au sein du personnel, tout en promettant que "toutes les mesures nécessaires seront prises pour que Dakar Dem Dikk recouvre ses fonds". Selon lui, l’entreprise procède actuellement à un apurement progressif de la dette envers ses fournisseurs, avec déjà 548,09 millions de francs CFA payés à ce jour.
Concernant les pertes d’exploitation, elles ont légèrement diminué, passant de 3 milliards 108 millions entre janvier et avril 2024 à 1 milliard 734 millions entre mai et août derniers.
Assane Mbengue a conclu en affirmant que DDD doit repenser son modèle d’exploitation et procéder à un assainissement en profondeur pour rétablir sa stabilité financière.
baoltimesnews : Aicha Diop
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire