Le Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) a adressé une lettre d'observations à Bougane Gueye Dany, promoteur du Groupe DMEDIA, mettant en garde contre les pratiques de propagande politique à travers ses médias, tels que la radio ZIK FM, la télévision SEN TV, et le quotidien Tribune. Cette lettre, émise jeudi dernier, vise à mettre fin à ce qui est considéré comme une "propagande inacceptable en faveur du promoteur engagé en politique" en prévision de l'élection présidentielle de février 2024, a -t- on lu dakaractu.
Selon le CNRA, le personnel du Groupe DMEDIA, y compris les journalistes, chroniqueurs, et animateurs, enfreint régulièrement les règles qui régissent leur conduite. L'autorité de régulation souligne que les émissions diffusées sur la radio et la télévision violent les textes régissant ces médias, en mettant en avant de manière abusive la promotion du promoteur du Groupe en prévision des élections.
Le CNRA souligne que de telles pratiques constituent une violation manifeste des Cahiers des charges des radios et télévisions privées, exigeant que le concessionnaire garantisse l'honnêteté, la clarté et l'équilibre de l'information. L'autorité rappelle également l'impératif du respect de principes qui doivent s'appliquer à l'ensemble des émissions du service concédé, y compris l'indépendance de l'information par rapport aux intérêts des actionnaires et dirigeants, relate le site.
En conséquence, le CNRA met en garde le Groupe DMEDIA sur l'obligation de respecter la réglementation en vigueur et l'invite à faire preuve de responsabilité en assurant le strict respect de ces règles. L'autorité souligne que le non-respect de ces observations expose les médias du groupe, en particulier la SEN TV et la ZIK FM, aux sanctions prévues par la réglementation. Le Groupe DMEDIA est ainsi appelé à rectifier ces pratiques afin de se conformer aux normes éthiques et réglementaires en matière de diffusion médiatique.
baoltimesnews : Aicha Diop
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire