Dignitaire Lébou, Elhadji Bassirou Diagne est devenu Grand Serigne après le décès d’El Hadji Momar Marième Diop. Installé le 19 décembre 1985, l’homme a marqué de son empreinte ses années de chefferie malgré des velléités de contestations notées au sein de sa communauté. Après près de trois décennies à la tête de la collectivité Lébou, il décède le 25 mars 2013.
Le décès, en 1985, du Grand Serigne El Hadji Momar Marième Diop ouvre la voie à une véritable bataille de succession. Malgré la vive opposition concernant sa désignation, les 12 « pinthie » de la communauté Lébou vont porter leur choix sur Elhadji Bassirou Diagne à travers leurs représentants communément appelés « njambur ». Celui-ci devient ainsi le Grand Serigne chargé de travailler pour l’intérêt exclusif des siens.
A cause des déchirures notées dans son choix, lesquelles s’expliquent par le fait que le nouveau Grand Serigne ne soit pas un Diop, Elhadji Bassirou Diagne est particulièrement attendu sur le sentier de la réconciliation et de la restauration de l’image de la communauté. Malgré tout, le 4ème Grand Serigne restera en place jusqu’à son décès le 25 mars 2013. Mort à l’âge de 85 ans, il est inhumé au cimetière musulman de Yoff.
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire