
L’école diourbelloise fait face à des carences criantes en infrastructures de base, a appris BaolTimes. Entre absence de toilettes fonctionnelles, manque d’accès à l’eau courante et mobilier scolaire en mauvais état, la situation est alarmante à la veille de la rentrée.
Au total, 67 écoles dans la région ne disposent pas de toilettes fonctionnelles. Parmi elles, 40 se trouvent dans l’Inspection de l’Éducation et de la Formation (IEF) de Diourbel, 10 à Bambey et 17 à Mbacké.
Les écoles sans eau courante sont encore plus nombreuses : 109 au total, avec une forte concentration à Bambey (73 écoles), suivie de Diourbel (18) et Mbacké (18).
Face à ces chiffres préoccupants, les collectivités territoriales sont invitées à redoubler d’efforts pour améliorer l’accès à l’eau et aux installations sanitaires, éléments essentiels pour un environnement scolaire sain et digne.
Le mobilier scolaire est lui aussi dans un état critique. Lors des échanges consacrés aux préparatifs de la rentrée, il a été révélé que 10 363 tables-bancs nécessitent une réhabilitation. La répartition est la suivante : 4 452 à Mbacké, 5 911 à Diourbel et 6 079 à Bambey.
Ces données mettent en lumière l’urgence d’un investissement massif dans les infrastructures scolaires pour garantir un minimum de conditions d’apprentissage aux élèves de la région. Car au-delà des chiffres, ce sont des milliers d’enfants qui sont directement impactés.
BAOLTIMESNEWS: Thales Ndiaye