Un atelier régional sur la redynamisation du cadre de concertation des acteurs de l’assainissement

l

Un atelier régional de restitution du rapport de consultation des acteurs de l’assainissement s’est tenu ce mardi à la gouvernance de Diourbel. Présidée par le gouverneur chargé du développement, M. Djibril Diop, cette rencontre a réuni les parties prenantes locales autour des enjeux de gouvernance et de coordination dans le secteur de l’assainissement.

Face à la presse, le Directeur de l’Assainissement a rappelé que le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement avait mis en place, il y a quelques années, un cadre de concertation national des acteurs de l’assainissement. « Ce cadre avait bien démarré, mais l’animation s’est heurtée à des difficultés, notamment avec la survenue de la pandémie de COVID-19 », a-t-il souligné.

Face à cette situation, une rencontre nationale s’était tenue à Dakar avec pour objectif de relancer la dynamique. Deux recommandations majeures avaient alors été formulées : la redynamisation du cadre au niveau national, et la mise en place de déclinaisons régionales et locales.

L’atelier de Diourbel s’inscrit dans cette dynamique, en synergie avec le projet SANGOV, un programme d’amélioration de la gouvernance des sous-secteurs de l’assainissement. Ce projet a permis d’intégrer les recommandations issues de la concertation nationale dans sa mise en œuvre.

Une étude approfondie a été menée à cet effet, impliquant des consultations dans les 14 régions du Sénégal, ainsi qu’une enquête nationale regroupant les principaux acteurs intervenant au niveau central. Les résultats de ces travaux ont abouti à un rapport provisoire, présenté aujourd’hui aux acteurs de Diourbel pour recueillir leurs avis et suggestions sur l’organisation du cadre local de concertation.

Les échanges ont également porté sur l’opérationnalisation de la police de l’assainissement, prévue par le Code de l’assainissement, mais qui peine encore à être pleinement fonctionnelle. 

Selon le directeur de l'assainissement, une dynamique d’accélération est en cours, avec une expérimentation prévue dans cinq capitales régionales sélectionnées pour leurs enjeux en matière d’hygiène et de comportements liés à l’assainissement.

La rencontre de Diourbel marque ainsi une étape importante dans le processus de territorialisation des politiques publiques en matière d’assainissement, avec une forte implication des acteurs locaux pour une gouvernance plus efficace et participative.

baoltimesnews : M. S 

About Author

Directeur de Publication