
Le Conseil National de la Jeunesse du Sénégal (CNJS) fait face à des défis structurels majeurs, selon un diagnostic révélé lors d'un comité régional de développement qui s'est tenu ce mercredi à la gouvernance de Diourbel. Composé de plus de 17 000 associations, sans compter les collégiens et universitaires, le CNJS souffre d'une lourdeur organisationnelle, ce qui a conduit le gouvernement à envisager une réforme importante, a appris Baoltimes.
Présidée par le gouverneur de la région, Ibrahima Fall, la rencontre a été axée sur les raisons ayant motivé cette réforme, présentée par le représentant du ministre de la Jeunesse. Cette réforme vise à remplacer le CNJS par un Conseil Consultatif de la Jeunesse du Sénégal (CCJS), une structure plus légère, souple et réactive.
Alassane Diallo, Directeur Général de la Jeunesse, a souligné que le diagnostic révèle une difficulté de renouvellement des instances et une représentation qui pourrait être améliorée. "C'est à partir de ce diagnostic que nous avons jugé nécessaire de mettre en place une réforme, afin de créer un conseil consultatif plus agile, plus facile à renouveler", a-t-il précisé.
Le nouveau CCJS aura une structure décentralisée, partant des bases locales jusqu'au niveau national. Chaque commune élira deux conseillers qui se retrouveront au niveau départemental, puis régional, en respectant la parité hommes-femmes. À l'échelle nationale, les conseillers régionaux se réuniront pour former le collège du Conseil Consultatif National de la Jeunesse, enrichi de membres issus d'autres entités .
Au total, 45 conseillers siègeront dans cette nouvelle instance : 28 conseillers régionaux (14 garçons et 14 filles), 12 mouvements de jeunesse (dont la FAPH), et 5 jeunes sélectionnés sur la base de leur compétence et expertise après un appel à candidatures.
L'âge requis pour devenir président du conseil est de 32 ans, tandis que les membres devront être âgés de 35 ans au maximum.
baoltimesnews : MS
Un secrétariat permanent sera mis en place pour assurer le bon fonctionnement du CCJS, qui sera officiellement institué par décret présidentiel.
Cette réforme vise à renforcer la participation des jeunes dans les prises de décision, en assurant une représentation plus équilibrée et plus dynamique à tous les niveaux de la société sénégalaise.
baoltimesnews : MS