Le Sénégal dévoile son tout premier satellite en novembre

Create: ven 13/10/2023 - 16:46
Author: admin
s

Une avancée majeure dans le programme spatial SenSAT

Le Sénégal se prépare à célébrer un moment historique en novembre 2023, avec la livraison de son tout premier satellite, marquant un jalon significatif dans le programme spatial du pays. Cette nouvelle a été confirmée par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI), et une cérémonie de remise est prévue dans les locaux du Centre Spatial Universitaire de Montpellier (CSUM) en présence du ministre Moussa Baldé, a -t-on appris de seneweb.

La réalisation de ce satellite s'inscrit dans le cadre de l'ambitieux programme spatial baptisé "SenSAT". Après trois années de développement, le Sénégal est sur le point de rejoindre le club des nations disposant de leur propre satellite.

Pour concrétiser cette initiative, le Sénégal a envoyé huit ingénieurs et cinq techniciens au Centre Spatial Universitaire de Montpellier (CSUM) pour se former à la fabrication et à l'exploitation d'outils spatiaux. Ces experts, issus du ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, ont travaillé en étroite collaboration avec le CSUM pour concevoir et construire le tout premier satellite du pays.

Un communiqué du ministère souligne que "ce projet vise à la fabrication et à l'exploitation d'outils spatiaux dans le but de répondre aux besoins du Sénégal en produits et services spatiaux, tout en faisant du secteur spatial un véritable moteur de développement socio-économique durable et harmonieux pour le pays."

La mise en orbite du premier satellite sénégalais représente un jalon majeur dans l'histoire du pays, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités en matière de télécommunications, d'observation de la Terre et de recherche spatiale. Cette avancée technologique revêt une grande importance pour le développement futur du Sénégal et renforce sa position dans le domaine de l'exploration spatiale à l'échelle mondiale.

baoltimesnews - Aicha Diop

Étiquettes
Désactivé

Similar News