Macron propose une révision constitutionnelle pour élargir le champ du référendum et assouplir la mise en œuvre du référendum d’initiative partagé

Create: mer 04/10/2023 - 10:04
Author: admin
j

Le président de la République veut « préserver la force de notre démocratie représentative »
Dans son discours, M. Macron revient sur la « bonne articulation entre les légitimités démocratiques » et questionne la place du Parlement dans la réforme du référendum : « Gardons-nous de toute confusion, de toute remise en cause de la démocratie représentative par la démocratie directe. L’une et l’autre se brouilleraient, s’affaibliraient, et c’est toute la République qui en perdrait cet équilibre et cette force qui nous valent de son célébrer son 65e anniversaire », a déclaré le chef de l’Etat.

Emmanuel Macron veut réviser la Constition sur la Nouvelle-Calédonie et la Corse
« L’avenir de la Nouvelle-Calédonie exige un cheminement commun qui nécessitera à coup sûr une révision constitutionnelle », a confirmé Emmanuel Macron. Le chef de l’Etat a aussi ouvert la voie à un changement de la rédaction de la loi suprême au sujet de la Corse. « La Corse, par sa singularité insulaire et méditerranéenne, compte tenu (…) des insuffisances de la mise en œuvre de la Loi organique existante et à la lumière de la situation politique de la dernière décennie, ouvre la voie à une forme d’autonomie », a-t-il dit.
Le Monde fr

Étiquettes
Désactivé

Similar News