Moussa Diaw Dieng, adversaire d’Abdoulaye Fall reconduit pour un deuxième mandat à la tête de la ligue de football de Diourbel , ce mercredi, a quitté la salle de vote avant même la proclamation des résultats.
Ainsi, il explique « J’ai refusé de participer à la mascarade et cirque digne des comédies funestes pendant l'élection de la ligue de football Diourbel ».
Revenant sur les faits, il rappelle que deux (2) points ont été inscrits à l'ordre du jour dont la vérification des mandats et l'élection du comité exécutif et du président de la Ligue. Mais de dire « Le premier couac est apparu lors de la vérification des mandats.
Le Mbolomi s'est présenté avec 2 délégués. Après les menaces du superviseur de l'élection Me Aliou Sow de déposer plainte au parquet pour instruire sur le faux et l'usage du faux, l'un des délégués du camp d'en face, les éternels faussaires, s'est rétracté affirmant devant l'assistance que c'est lui-même qui avait confectionné le cachet pour faire une accréditation à son nom. Finalement il a été expulsé de la salle, l'accréditation saisie et l'autre délégué Mbaye babacar Sy a pu siéger pour Mbolomi.
Moussa Diaw Dieng mentionne qu’après cet incident lourde de portée visant à truquer le vote en usant de pratiques abjectes et blâmables, ils ont voulu passer à l'élection du comité exécutif « Prenant la parole j'ai soulevé le cumul de mandat de mon challenger Abdoulaye Fall qui l'excluait d'office de la compétition puisqu'il est à la fois trésorier général de l'état du Sénégal, trésorier général du CNG (comité national de gestion de la lutte ) (Voir arrêté 027979 du ministère des sports) fonction qu'il cumule avec celui de Président de la Ligue de Football de Diourbel alors que l'arrêté 12529 du même ministère des sports en son article 6 dit clairement il est interdit de manière formelle et sans équivoque le cumul de fonctions administratives entre deux groupements sportifs différents. Toutes ces pièces ont été transmises aux membres de la commission électorale ».
Il s'y ajoute que « la ligue de Diourbel est la seule entité parmi les 14 ligues a bénéficié d'une subvention de 10 millions de francs par an, auprès du ministère des sports ».
Il renseigne que suite à son intervention, les membres de la commission électorale ont dit Abdoulaye Fall a démissionné de son poste de président de ligue pour un autre mandat. Et ce dernier d'affirmer à l'assistance qu'il ne siège pas au CNG .
Face à cette situation Moussa Diaw Dieng soutient : « Devant la violation des textes de lois qui régissent le sport en général et le fonctionnement des fédérations j'ai décidé de quitter la salle pour ne pas participer à ce semblant d'élection à ce cirque orchestré depuis les plus hautes sphères du football et d'user de mon droit de recours en annulation de cette élection qui frise la forfaiture ».
Baoltimesnews : Aicha Diop
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire