Lors du Conseil des ministres de ce mardi 10 septembre, Aminata Niane Diène, professeure titulaire des universités, a été nommée rectrice par intérim de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.
Mme Diène, qui occupait jusqu'ici le poste de vice-rectrice de l'UCAD, succède au professeur Ahmadou Aly Mbaye. Ce dernier était à la tête de l'institution depuis 2020, mais sa récente reconduction a suscité des réactions mitigées.
En effet, plusieurs syndicats d’enseignants avaient exprimé leur mécontentement face à la reconduction de M. Mbaye à ce poste. La section enseignement supérieur et recherche du Syndicat Unitaire et Démocratique des Enseignants du Sénégal (SUDES/ESR) avait notamment demandé aux autorités de ‘’rétablir l’ordre et le respect des textes’’, indique l'APS.
Dans un communiqué publié le 26 août, le SUDES/ESR s’interrogeait : ‘’Comment comprendre la reconduction tacite du recteur […] pour un autre mandat de trois ans, durée qui n’est nulle part mentionnée dans les textes en vigueur ?’’
Cette nomination d’Aminata Niane Diène marque ainsi un changement de leadership à l'UCAD, en réponse aux revendications des syndicats et à la nécessité de clarification sur les mandats rectoraux
baoltimesnews : Thom D
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire