Sortie du DG de l’ONFP : Seydou Sow lui remet les bretelles et l’alerte …
Le coordonnateur des jeunes du Ministre Dame Diop ne préfère pas garder le silence pour ne pas être complice par rapport à la sortie de Souleymane Soumaré , directeur général de l’Office National de Formation Professionnelle ( ONFP) , réclamant l’équité budgétaire au sein dudit ministère.
Selon Seydou Sow, la contribution Forfaitaire à la Charge des Employeurs (CFCE) est tout d'abord une contribution forfaitaire annuelle, ensuite c'est un pourcentage que les différentes entreprises versent de manière à ce que vous puissiez constituer quelque chose de relativement consistant pour pouvoir former les ressources humaines dont elles ont besoin. En effet dit-il :
« Mr Soumaré, contrairement à ce que vous avancez, le PCA de l'ONFP Pr Mamousse Diagne dans un entretien accordé au journal ''Le Quotidien'' du 07 Août 2019 affirme que ''la part de CFCE consacrée à l’ONFP était de 5 à 6%. Par contre, il s'accorde à dire qu'une augmentation est nécessaire eu égard au contrat de performance qui lie le gouvernement à l'ONFP. Étrange paradoxe de constater que vous dites que ''le budget de l'ONFP est de 25% de CFCE et qu'en 2019 le budget exécuté par votre prédécesseur Mr Sanoussi Diakité jusqu'en Septembre était de 25% de la CFCE » soutient le coordonnateur des jeunes du ministre Dame Diop.
Se poursuivant, M. Sow juge l’argumentaire du DG de l’ONFP pitoyable « Vous dites que ''Même le Ministre de tutelle ne peut imposer une décision au CA. Donc, il me semble étrange qu'en 2020-2021, le CA valide le budget de 25% et que le Ministre ne respecte pas la décision. De deux choses l'une ; soit vous faites preuve de malhonnêteté aiguë et désagréable soit le Ministre est en train d'outrepasser ses prérogatives ? ».
Le coordonnateur des jeunes rappelle que le CA est une instance de contrôle qui veille scrupuleusement à la conformité de son cahier de charge ainsi permettre à l'ONFP de répondre aux attentes des populations, des entreprises pourvoyeuses d'emplois
Pour finir, le président du mouvement ‘’ Dolèle Dame Diop ‘’ soutient : « Je laisse le soin à l'écornifleur Mbaye Pekh vous galvaniser par ses dithyrambes pour que vous puissiez continuellement omettre que la nomination du Directeur de l'ONFP est faite sur recommandation du Ministre de tutelle à savoir le ministre que vous dites par ''accident''. '' Quand les blés sont sous grêle, fou qui fait le délicat, fou qui songe à ses querelles'' La Rose et le Roseda, Louis Aragon
baoltimesnews - Aicha Diop
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire