PAP 3 : " Diourbel pourrait jouer le rôle de locomotive en matière de souveraineté alimentaire..."

s

Voici une des propositions phares au crd consacré à l'élaboration de la phase 3 du PAP (Plan Prioritaires d'actions) du Plan Sénégal Emergent ( 2024 -2028) pour la région de Diourbel.

Les acteurs du développement de la région se sont réunis avec la direction générale de la planification et des politiques économiques du ministère de l'Economie, du plan et de la coopération, aujourd'hui à la gouvernance.

Les acteurs ont proposé un portefeuille de projets et de programmes structurants selon le porte-parole de la délégation." Nous pensons que la mise en œuvre des solutions préconisées pour la phase 3 , permettront de positionner la région de Diourbel au niveau du secteur de l'agriculture . En matière agricole, des programmes de souveraineté ont été proposés par le gouvernement. La région de Diourbel pourrait jouer le rôle de locomotive en matière de souveraineté alimentaire" a dit Ibrahima Dieng, conseiller technique sans oublier l 'élevage qui est aussi un secteur prioritaire pour le développement de la région de Diourbel.

Également, d 'autres domaines ont été ciblés comme la valorisation de pose et cuire avec l 'implantation d' unités industrielles qui vont créer des emplois. S'y ajoutent la valorisation de l'artisanat avec la mise en place des zones artisanales : " Tout cela va contribuer à améliorer non seulement l'économie de la région .Mais ces projets vont permettre également à l'accès des services sociaux de bases notamment l'eau, l 'électricité et le désenclavement de nos localités" souligne Ibrahima Fall gouverneur de Diourbel.

L'autorité régionale indique que pour le capital humain, il consiste à renforcer la carte sanitaire de la région en créant de nouvelles unités. Aussi, de renforcer la carte scolaire par la création des écoles élémentaires, collèges et lycées.

Enfin, concernant le troisième axe du PSE qui s'agit de la gouvernance, paix et sécurité, le gouverneur souligne un besoin de renforcement de la carte sécuritaire par la création de nouvelles unités, de nouveaux commissariats et de nouvelles brigades d' incendie et de secours et le renforcement des moyens des collectivités territoriales .
baoltimesnews - MM

Désactivé