Après le cri de cœur des étudiants ressortissants de Diourbel à Ziguinchor, ceux de Dakar se manifestent. Ils disent être confrontés à des problèmes de logements au même titre que leurs camarades du sud. Cependant, ces derniers, contrairement aux premiers, menacent de bloquer le système éducatif de Diourbel si la situation ne s’améliore pas.
" Si nous ne régularisons pas nos cinq mois d’arriérés de paiement, nous serons expulsés ce 15 mai » a dit Waly Faye président départemental de l’amicale des étudiants ressortissants de Diourbel à l’université Cheikh Anta Diop (AEERD).
Cependant, l’AEERD annonce une série de manifestations " Si rien n’est fait, nous allons décréter une semaine rouge à Diourbel. Il s’agira dans un premier temps de paralyser le système éducatif dans tout le département . Ensuite, organiser une marche de contestation qui sera suivie d’’une caravane pour informer les populations surtout les parents sur le dilatoire que font nos dirigeants. Enfin, de faire des sit-in au niveau de ces institutions jusqu'à nos doléances soient satisfaites » ajoute –t-il.
Également, l’amicale de Diourbel revendique une augmentation de la subvention venant du conseil départemental qui est de deux millions 500 mille francs pour toutes les amicales des étudiants ressortissants de Diourbel dans les universités du Sénégal . « Dans cette enveloppe, l’AEERD n’en bénéficie que 700000 Frs alors que nous sommes à plus de 4000 mille étudiants» déplore M. Faye.
Le président départemental plaide pour une participation des onze autres communes « L'amicale prend en charge socialement et pédagogiquement les étudiants ressortissants des 12 communes. Donc, les maires de ces différentes collectivités locales doivent y participer. »
Et de terminer en dénonçant la léthargie des autorités élues et nommées de Diourbel envers la communauté estudiantine.
baoltimesnews - KB
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire