Dans une révélation fracassante, Cheikh Bamba Dièye, leader du FSDBJ et candidat à la présidentielle de 2024, affirme que l'administration sénégalaise abrite une classe de 300 milliardaires. Les détails de cette déclaration surprenante ont été partagés dans une interview publiée ce mercredi dans Wal fadjri.
L'ancien ministre pointe du doigt les agents des régies financières telles que la Direction générale des impôts et domaines (DGID), le Trésor, la Douane, ainsi que ceux des ministères de l'Économie et des Finances. Il souligne que les banques sont au courant de cette situation, indiquant que le salaire initial de ces fonctionnaires est bien en-dessous de 3,5 millions de francs CFA, signalant ainsi un problème majeur.
Pour remédier à cette situation, Cheikh Bamba Dièye propose la création d'un corps des hauts fonctionnaires, visant à empêcher toute implication politique de la part de ceux qui gèrent des régies financières pendant leur période d'engagement dans la fonction publique. Il insiste sur le caractère essentiel de cette proposition, soulignant que c'est une question de bon sens.
Selon Cheikh Bamba Dièye, confier la direction du pays à un acteur politique richissime en milliards de francs CFA, surtout dans le contexte économique difficile du Sénégal, est une entreprise dangereuse.
Cette déclaration intervient à un moment où plusieurs agents ou anciens agents de la Direction générale des impôts et domaines, tels qu'Amadou Bâ, Mame Boye Diao, Bassirou Diomaye Faye, se positionnent en vue de la présidentielle de 2024. Des questions se multiplient sur l'origine présumée de leur fortune, donnant lieu à des interrogations croissantes au sein de la population.
baoltimesnews : Thom D
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire