CEDEAO : Ce que Bassirou Diomaye Faye a dit à Alassane Ouattara

l

« Je suis persuadé que nous devons continuer d’agir dans la solidarité au sein de l’espace CEDEAO, de faire les réformes nécessaires et d’œuvrer à dissiper les incompréhensions qui ne peuvent manquer de survenir », a déclaré le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, lors d'une conférence de presse tenue ce mardi à Abidjan.

Cette déclaration est intervenue à l’issue d’une rencontre en tête-à-tête avec le président ivoirien, Alassane Ouattara. Le président sénégalais a insisté sur l'importance de maintenir l'unité et la cohésion au sein de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), en mettant l'accent sur la nécessité d'engagements politiques et de ressources pour renforcer cette institution.

Faye a souligné que si la CEDEAO a toujours été considérée comme un exemple d'intégration régionale, il est crucial de préserver cet héritage des pères fondateurs. « Nous devons le protéger. Je sais votre engagement à aller dans ce sens-là. Parce qu'après tout, nous avons l'obligation de préserver cet héritage », a-t-il déclaré.

Le président sénégalais a également fait remarquer que les défis sous-régionaux sont complexes et exigent une attention particulière en raison des menaces qui pèsent sur la stabilité des États membres de la CEDEAO. Il a averti que les risques de désintégration de l'union sont réels, en soulignant que les crises politiques, démocratiques ou économiques peuvent entraîner une instabilité croissante et même favoriser le développement de l'extrémisme violent et du terrorisme.

« Nous devons travailler ensemble avec une meilleure synergie pour relever ces nombreux défis », a exhorté le président Faye, invitant les dirigeants de la région à unir leurs forces pour résoudre ces problèmes pressants.

Ses propos mettent en lumière la volonté de la CEDEAO de renforcer la coopération régionale, tout en faisant face aux menaces qui pourraient compromettre son unité et son objectif d'intégration. Les propos du président Faye à son homologue ivoirien mettent également en évidence le rôle crucial de la solidarité entre les États membres pour assurer la stabilité et la sécurité de la région.

baoltimesnews avec seneweb

Désactivé