La Brigade commerciale des douanes de Kidira a réalisé une saisie historique dimanche dernier, interceptant un camion transportant 1 137,6 kilogrammes de cocaïne en provenance d'un pays voisin, selon un communiqué de la division de la communication et des relations publiques de la douane, relaté par l'APS.
La cocaïne, conditionnée en plaquettes et dissimulée dans des sacs, était cachée dans le double fond d'un camion frigorifique arrivant d'un pays frontalier du Sénégal, précise la même source. Cette saisie représente la plus importante quantité de cocaïne jamais interceptée par voie terrestre au Sénégal.
La valeur totale de la drogue saisie est estimée à 90 milliards 960 millions de francs CFA, selon les autorités douanières. Une enquête est en cours pour déterminer les tenants et aboutissants de cette affaire.
Le camion, en apparence vide, a été ciblé par les douaniers sur la base de renseignements pertinents avant d'être soumis au scanner des douanes installé à la sortie de Kidira, sur la route de Tambacounda.
Cette saisie intervient peu de temps après la confiscation de près de 92 kg de cocaïne par les agents de la subdivision des douanes de Tambacounda à Koumpentoum, le 31 mars dernier.
Les unités douanières de la région sud-est du pays demeurent mobilisées pour lutter contre le trafic illicite avec détermination, en accord avec les directives du Directeur général des douanes, telles qu'énoncées lors de sa récente visite dans cette région.
Cette série de saisies démontre l'engagement ferme du Sénégal dans la lutte contre la criminalité transfrontalière organisée, en particulier le trafic de stupéfiants, par le biais de moyens légaux et d'une coordination renforcée entre les forces de sécurité.
baoltimesnews : Thales Ndiaye
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire