Le rapport d’enquête de l’Office National de la Lutte Contre la Fraude et la Corruption (OFNAC) N°13/2021 a statué sur la plainte contre le président de la chambre des métiers de Diourbel .
L’OFNAC a reçu une plainte collective, déposée par le sieur Ibrahima THIAM, artisan, membre de la Chambre des métiers de Diourbel, contre le nommé Massamba THIAM, président de ladite Chambre, pour des faits supposés de vol, de détournement de fonds publics, d’utilisation abusive des biens de l’institution, à savoir le véhicule. Au cours de son audition le plaignant est revenu dans les détails sur ses allégations en soulignant un manque de transparence dans l’exécution des dépenses budgétisées et en se demandant ce qu’il était advenu des 07 ordinateurs avec tous leurs accessoires offerts à la Chambre des métiers par l’ONG XARIT et de la voiture 4x4 de marque Toyota.
Les investigations menées ont permis de relever un certain nombre d’irrégularités. Il s’agit de : • détournement de bien public à l’encontre du secrétaire de la Chambre avec la complicité du Président (non-respect des procédures en vigueur en matière de réforme de véhicules administratifs ; • acquisition, sur les ressources de la Chambre des métiers, d’un véhicule d’occasion muté au nom du Secrétaire général ; • escroquerie portant sur les deniers publics à l’encontre du secrétaire général de la Chambre avec la complicité du Président (les mandats de paiements sont établis en leur nom en lieu et place des fournisseurs de la Chambre, des subventions sont allouées sans décharge des bénéficiaires).
Aussi, des manquements sur la gestion de la Chambre ont été relevés, il s’agit notamment de : • la tenue irrégulière des réunions de l’Assemblée générale et du bureau ; ces instances d’administration doivent tenir au moins trois réunions par an selon les textes. • l’absence de mise en concurrence pour le choix des fournisseurs et prestataires de la chambre des métiers ; • l’absence de décharges justifiant le versement des dons accordés aux dignitaires religieux lors des cérémonies religieuses ; • l’absence de décision du président fixant la répartition de la dotation en carburant ; • le maintien à son poste du Secrétaire général qui a atteint la limite d’âge. NB : Le rapport d’enquête sera soumis à l’Assemblée des membres.
Baoltimesnews – Aicha Diop
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire