Iran : au moins 26 écoles de filles touchées par des attaques au poison en une journée

Create: jeu 02/03/2023 - 09:07
Author: admin
V

Les autorités iraniennes ont déclaré ouvrir une enquête sur les mystérieux empoisonnements dont sont victimes les écolières du pays depuis trois mois. Un responsable a imputé ces attaques à des groupes opposés à l'éducation des filles, mais de nombreux Iraniens pensent que l'État est lui-même à l'origine de ces "attaques chimiques", destinées à empêcher les filles d'aller à l'école. Des images en ligne montrent les conséquences de ces empoisonnements qui ont fait au moins 800 victimes.

En Iran, des centaines d'écolières ont été empoisonnées. Les victimes présentent des symptômes tels que des maux de tête, des vertiges, des nausées, des évanouissements et même une perte de contrôle de leurs membres.

Pour la seule journée de mercredi, des attaques ont été signalées dans au moins 26 écoles du pays, selon des vidéos amateurs et des rapports publiés analysés par les Observateurs de France 24. Il s’agit du plus grand nombre de cas en une journée jusqu'à présent.

Ces attaques ont touché au moins 800 personnes en l'espace de trois mois, selon la BBC en persan. Des jeunes filles sont tombées malades dans différentes villes d'Iran, notamment à Qom, Téhéran, Borujerd, Qazvin et Ardabil.

Les premiers empoisonnements ont eu lieu à Qom, ville sainte de l'islam chiite, le 30 novembre 2022, lorsque 18 élèves de l'école technique Nour ont été hospitalisées. Depuis, plus de 10 autres écoles de filles ont été touchées dans la région.
france 24

Étiquettes
Désactivé

Similar News