Plusieurs fédérations musulmanes, dont la Grande Mosquée de Paris, ont annoncé que le mois de Ramadan débutera le 23 mars en France. «Le jeudi 23 mars 2023 serait le premier jour du mois de Ramadan», ont déclaré dans un communiqué publié samedi, les cinq fédérations musulmanes. Elles indiquent qu’une annonce solennelle sera faite par les responsables religieux et les imams, mardi 21 mars, dans la mosquée parisienne lors de la «nuit du doute».
Les cinq fédérations en question ont quitté le Conseil français du culte musulman (CFCM) en mars 2021 à la suite de dissensions, et se sont réunies au sein d’un organe nommé «La Coordination». Dans le même communiqué, le Rassemblement des musulmans de France (RMF), la Fédération française des associations islamiques d’Afrique, des Comores et des Antilles (FFAICA), la Grande Mosquée de Paris, la fédération Foi et pratique et les Musulmans de France (MF) annoncent avoir mis en place une commission théologique, qui a pour tâche, entre autres, de déterminer la date du début du mois de Ramadan, ainsi que celle des autres fêtes religieuses musulmanes, notamment l’Aïd-El-
Pour déterminer cette date, les fédérations indiquent avoir pris en compte «les résultats des travaux sur l’adoption du calcul scientifique et des données astronomiques universelles». Ces instances estiment que ces deux méthodes «participent à l’unité des musulmans de France» et «facilitent l’organisation du jeûne de Ramadan et de la date de la célébration de l’Aïd-El-Fitr». Elles appellent enfin les fidèles à «se préparer spirituellement au jeûne du mois béni de Ramadan dans l’unité, le partage et la solidarité».
Yabiladi
Yabiladi
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire