L'Agence pour l'Economie et la Maitrise de l'Energie ( AEME ) a entamé depuis Jeudi 19 janvier 2023 l'audit énergétique de la grande mosquée de Touba.
'' Le but de cet audit est non seulement de faire baisser drastiquement la facture du lieu Saint mais également de mettre en conformité l'éclairage surtout au niveau des minarets. L'équipe d'Efficacité Énergétique est à pied d'œuvre et ne ménage aucun effort pour la réussite de cette mission'' a fait savoir la direction de la communication de l'agence .
La même source indique que l'étude se fera en plusieurs étapes : '' Nous allons procéder un audit à la Grande Mosquée, au Daaray Kaamil (bibliothèque Cheikhoul Khadim), à la petite mosquée, dans les mausolées, à la Résidence Cheikhoul Khadim (Touba), Résidence Cheikhoul Khadim (Darou Manane), à l'Université de Touba (CCAB). Pour chaque site, une campagne de mesures des grandeurs électriques sera réalisée avec une analyse des équipements existants. Cette mission sera étalée sur plusieurs semaines''.
La Direction Communication de l'agence a tenu également une discussion avec les membres clés du Dahira Moukhadimaatoul Khidma dont la mission principale est de s'occuper de la Grande Mosquée. Le thème tournait autour de l'économie d'énergie dans les ménages et la mosquée ; l'importance de la sobriété énergétique.
À noter que la deuxième phase de cette mission est prévue du mercredi 25 au Vendredi 27 janvier 2023.
baoltimesnews - Aicha Diop
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire