Communiqué du RESIB
Le Comité Directeur du Réseau des Intellectuels du Baol (RESIB), composé de tous les membres du Bureau Exécutif, élargi aux partenaires de développement et aux secrétaires de séance, s’est réuni, le Mercredi 18 Mai 2022 à son siège, sous la présidence effective de son Coordonnateur.
Les travaux de cette session ont porté sur l’organisation de la Journée du Don de Sang prévue à la date du Dimanche 22 Mai 2022 audit siège, de la situation politique et économique locale notamment sur l’évaluation du discours de disgrâce du Directeur de L’ONFP et les perspectives politiques ainsi que la vie du Mouvement, la vente des cartes de membres et l’état d’avancement des fiches d’adhésions.
Considérant l’engagement patriotique et citoyen sans faille de tous les membres du Réseau et la mobilisation générale de tous, à chaque échelon, autour de l’objectif majeur « Promouvoir le Développement de Diourbel ».
Le Comité Directeur,
APPROUVE sans réserve les termes de référence de l’organisation du Don de Sang et ordonne à déployer les moyens nécessaires pour la réussite de l’événement.
SE DESOLE de l’attitude anti républicaine du Directeur de L’Office Nationale de la Formation Professionnelle (ONFP) de pointer du doigt l’équité budgétaire du Ministère de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion (MEFPAI), qui est totalement contradictoire car l’ONFP est bien servie, selon ses attributions.
Le RESIB condamne fermement l’attitude répugnante et excessive du Directeur de L’ONFP et l’exhorte de bien repenser sa vision tout en préservant la paix et la cohésion sociale. Par esprit de solidarité gouvernementale, par souci du respect hiérarchique, par courtoisie professionnelle et pour des raisons d’élégances républicaines et humaines, le Directeur de L’ONFP pouvait bien défendre sa cause tout en sollicitant
l’augmentation expresse de son budget pour faire face aux difficultés rencontrées en utilisant les voies et moyens légaux et traditionnels. Cela démontre le manque de sympathie de sa part vis-à-vis du Ministre. Cela permet de croire au manque de charisme notoire du leader, son ingratitude face à son ministre de tutelle, l’absence de diplomatie et la précipitation du Directeur de L’Office Nationale de la Formation Professionnelle qui pourtant pouvait bien parler d’ajustement budgétaire à la place d’équité budgétaire, un principe fondamental de la loi de finance budgétaire comme celui de l'annualité, de l'équilibre ou de l'universalité budgétaires. Le non-respect à ces principes empêche immédiatement le vote de la loi de finance. Cela veut dire que si elle est votée, le respect de ces différents principes est bien effectif et son application
devient obligatoire.
ENCOURAGE le Ministre de sa générosité, de son leadership et surtout de sa modestie intellectuelle et républicaine, de son système de management qui a fait bénéficier à beaucoup d’élites issues de son terroir à la tête de grandes institutions dont L’ONFP, qui est également citée dans « les boites à mauvaise gestion, malversation et détournement y compris », selon la commune renommée.
RECOMMANDE vivement à tous les membres et sympathisants de maintenir la dynamique de mobilisation et de partenariat gagnant- gagnant pour jouer pleinement notre partition à la promotion du Développement de Diourbel.
DEMANDE sur un autre plan aux membres de poursuivre les opérations de vente des cartes de membre et l’élargissement aux fiches d’adhésions.
Fait à Diourbel, le 18 Mai 2022
Le Coordonnateur
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire