Le Président du conseil départemental de Diourbel Khadim Guèye reconduit pour un deuxième mandat à la tête de cette institution alerte sur le défaut de moyens financiers que confrontent les conseils départementaux du Sénégal.
" Le frein fondamental des départements se sont les moyens financiers. Qu'est qu' 'un conseil départemental peut faire avec 80 millions de F" dixit-il.
Selon Khadim Guèye , cette enveloppe divisée par les 12 communes du département de Diourbel, chacune se retrouve avec 7 millions de F et cette dernière ne peut même pas construire une salle de classe.
Le plénipotentiaire du pds à Diourbel estime que l'idée devrait être plutôt de pouvoir dire que le conseil départemental a entièrement équipé l'hôpital, ou construire des classes, ou faire de grande réalisations sur le maraichage. C'est pourquoi, il invite l'Etat de s 'inspirer des autres pays comme le Maroc qui utilise le conseil départemental comme outil de développement.
"Nous sommes à peu près comme la France. On considère les conseils départementaux comme des institutions de soutien social alors qu'il n'y a plus de conseil régional comme au pays de Marianne qui s'occupe uniquement du développement économique" a-t-il regretté.
Khadim Guèye déplore cette situation et soutient " le conseil départemental dans la définition de ses missions et dans l'allocation de ses ressources, il y'a encore beaucoup à faire" .
baoltimesnews - Aicha Diop
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire