Diourbel, ville lumière avec Pape Modou FALL (par EL Hadji Malick DIA)

m

Avec un titre aussi accrocheur, je ne pouvais que faire part à mes camarades diourbelois d’une forte annonce. En effet, Samedi 04 Décembre prochain, sera officiellement lancé le démarrage et l’installation de 500 lampadaires à énergie solaire au quartier Cheikh Anta de Diourbel.

Totalement autonomes, ces 500 lampadaires jouxtant les différentes artères de la commune de Diourbel offriront naturellement un meilleur éclairage de l’espace public tout en consommant moins d’énergie. L’éclairage public à grande échelle est devenu une véritable révolution à Diourbel avec Pape Modou FALL.

Comparés aux 165 lampadaires jouxtant les 47km du nouvel aéroport de Dakar, Pape Modou FALL témoigne encore une fois de son attachement incontestable à la commune de Diourbel en portant le nombre à 500 lampadaires. Ainsi, ces 500lampadaires permettront d’identifier les espaces commerçants, les voies piétonnes, les zones de circulation et rendront les espaces publics plus surs, confortables et conviviats.

Sommes-nous pas libres de dire Pape Modou FALL vient de matérialiser l’affirmation longuement débattue du Président SENGHOR qu’à l’aube de l’an 2000 Dakar sera comme Paris la ville lumière. Cette expression remonte, en effet, au XXVII siècle à l’époque ou les étrangers de passage étaient fascinés de voir qu’à n’importe quelle heure de la nuit les ruelles étaient éclairées. Affirmons sans ambages que Diourbel est la deuxième ville lumière après Paris avec ces 500 lampadaires par la volonté, l’abnégation et la détermination de Pape Modou FALL.

Je ne suis pas ici pour plaider une cause pro domo. C’est d’abord le citoyen attaché viscéralement et doublement à l’essor, l’émergence de la commune de Diourbel. Il appartient à la population de coopérer en surveillant les poteaux des lampadaires contre le sabotage, le dépôt d’ordures, les affiches. Mais aussi et surtout elle doit prendre ses responsabilités pour tirer le bon grain de l’ivraie en votant massivement pour Mr Dame DIOP aux prochaines locales.
Permettez-moi aussi de tenir informer à tout un chacun contre toute tentative de communication savamment orchestrée pour s’adjuger l’éclairage public. Enfin, s’approprier les réalisations du binôme Dame DIOP et Pape Modou FALL ne sauraient être un bilan encore moins un programme.
Par EL Hadji Malick DIA

Activé