Dans le cadre de l'intégration des daara (écoles coraniques) dans le système éducatif national, le ministère de l'Éducation nationale poursuit ses concertations avec les acteurs du secteur. Ce dimanche, l'Inspection d'académie de Diourbel a accueilli un atelier sur le projet de loi concernant le statut des daara, à l'instar des autres académies du Sénégal. Cette rencontre fait suite à l'atelier national préparatoire organisé à Saly, et vise à partager les points saillants du projet de loi avec les acteurs locaux et recueillir leurs avis.
Modou Ndiaye, l'inspecteur d'académie de Diourbel, a expliqué l'objectif de cette concertation : « Cette rencontre consiste à imprégner les acteurs locaux des daara et recueillir leurs observations avant la validation finale. Si nous voulons une transformation systémique de notre pays, nous devons nous adosser à l'éducation, et les daara ne peuvent être laissés en marge. »
De son côté, Babacar Samb, directeur des daara au ministère de l'Éducation nationale, s'est montré satisfait des avancées à Diourbel : « Ce que nous avons vu ici est rassurant. Un consensus a été trouvé sous réserve de trois points principaux. La première préoccupation des acteurs de Diourbel concerne le renforcement de la confiance entre les parties prenantes. Le deuxième point porte sur la nécessité de délimiter le champ d'application du projet de loi. Enfin, le troisième point appelle à une certaine flexibilité dans l'application de cette loi. »
Serigne Omar Tandian, président national des daara modernes du Sénégal, s'est exprimé au nom des daara et a salué l'initiative du gouvernement, tout en insistant sur l'importance de prendre en compte leurs préoccupations : « Nous avons accepté toutes les propositions découlant du projet, mais nous espérons que nos préoccupations seront approuvées. »
La discussion autour du statut des daara progresse, et le consensus trouvé, bien que sous réserve de ces trois points, marque une étape importante dans l'inclusion de ces établissements dans le système éducatif national.
baoltimesnews : MTN
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire